OEB PROMET DES ÉTINCELLES AUX FUTURISTES

Principale conférence du continent européen sur les technologies de l'apprentissage, OEB promet « des étincelles intellectuelles pour les futuristes, les planificateurs, les experts en stratégie et les penseurs » à Berlin du 2 au 4 décembre.

Chaque année, plus de 2 300 personnes venues de plus 100 pays convergent vers la capitale allemande pour assister à la conférence, réputée pour identifier les nouvelles tendances en matière de technologies de l'apprentissage.

Rebecca Stromeyer, présidente-directrice générale de l'entreprise organisatrice de conférences ICWE GmbH, déclare que le programme de la séance plénière d'ouverture de la conférence, qui se fera sous forme de discussions entre certains des plus éminents futuristes et experts mondiaux en technologie, est « vraiment passionnant et important ».

Aujourd'hui (jeudi), Mme Stromeyer a annoncé que les conférenciers principaux de cette séance d'ouverture d’OEB, qui sera présidée par l'ancien présentateur de télévision Nik Gowing, seront le Professeur Ian Goldin, directeur du Martin Center de l'université d'Oxford et principale autorité sur la mondialisation et l'impact de la technologie ; Cory Doctorow, blogueur, activiste et auteur de science-fiction ; et David Price, auteur de « Open : comment nous travaillerons, vivrons et apprendrons dans le futur ».

« Aucun participant, s'il est sérieusement intéressé par l'avenir et les implications des récents développements dans les médias, l'informatique et la technologie des communications, ne doit manquer cette discussion. Il s'agira de l'une des sessions d'ouverture les plus passionnantes et les plus importantes de toutes les conférences OEB », affirme Mme Stromeyer. « Elle se déroule à un moment où le monde s'éveille à l'immensité du changement qu'apporte la convergence de l'informatique, des médias et de la technologie des communications dans nos vies. Rien ne sera plus jamais comme avant. Toutes sortes de choses deviennent possibles et la manière dont nous vivons, travaillons et apprenons sera radicalement différente. La séance plénière d'ouverture d’OEB sera un prélude fascinant à deux jours de discussions sur certaines de ces implications, auxquelles prendront part les plus éminents experts internationaux ».

OEB se focalisera également sur les conséquences des développements technologiques dans le monde du travail et sur les nouvelles compétences qui seront probablement les plus demandées. Le deuxième jour de la conférence, une session plénière mettra l'accent sur le « Travail de l'avenir » ; le parcours Business EDUCA présentera une série de sessions sur l'apprentissage sur le lieu de travail et le débat OEB de cette année envisagera les « compétences du XXIe siècle » et cherchera à savoir si les institutions sont les meilleurs endroits pour les enseigner.

Les « projecteurs » d’OEB seront également braqués sur des penseurs créatifs et des innovateurs tels que le Professeur Luc Steels de la Vrije Universiteit Brussel. En tant que pionnier de l'intelligence artificielle, il attirera à coup sûr un large public pour écouter ses réflexions sur ce qui nous attend.

OEB 2015 se déroulera à l'Hôtel InterContinental Berlin, du 2 au 4 décembre 2015.

Pour en savoir plus sur la conférence OEB, découvrir la liste des intervenants et vous inscrire, rendez-vous sur www.online-educa.com

Notes aux rédacteurs

OEB 2015
21e conférence mondiale interprofessionnelle dédiée aux technologies de l'apprentissage